Poids corporel et partenaires de vie

«Maigrir en fonction des gènes» est une démarche publicitaire répandue. Un test génétique est censé mettre en évidence les causes ayant entraîné l'obésité de la personne concernée: le corps réagit-il davantage aux lipides ou aux glucides? Quel programme sportif s'adapte-t-il de façon optimale au profil de la personne? Sur la base d'une analyse génétique est établi un programme d'amincissement qui indique quels aliments sont à éviter et lesquels peuvent être consommés sans risque. 

Les tests d'ADN sont en outre censés aider la personne à trouver un ou une partenaire de vie. Le degré de compatibilité d'une personne avec une autre peut prétendument se déceler par l'analyse de gènes spécifiques. Il s'agirait de déterminer une formule de "gènes partenaires" dans le but de détecter la compatibilité génétique entre deux personnes. 

Selon l'état actuel des connaissances scientifiques, les résultats de tels tests ne permettent de déduire des recommandations individuelles ni concernant la perte de poids ni concernant le choix d'un-e partenaire de vie adéquat-e.

Conseils