Scientificité

L'évaluation d'un risque de développer une maladie à l'aide d'un test génétique consiste toujours à déterminer la probabilité selon laquelle la personne concernée développera la maladie.

Maladies monogéniques

En cas de maladies monogéniques, un test génétique peut avoir une haute valeur prédictive. Si le résultat du test est positif, c.-à-d. qu'une mutation génétique a été constatée, l'on peut prédire selon un très haut degré de probabilité que la personne concernée développera un jour la maladie monogénique. Il est indispensable que de tels tests soient réalisés sous le contrôle d'un médecin spécialisé et accompagnés de conseils détaillés.

Maladies oligogéniques

Lorsqu'il s'agit de maladies oligogéniques causées par l'altération de plusieurs gènes (de deux à dix), il est déjà beaucoup plus difficile de prédire avec précision le risque de développer la maladie. Les facteurs environnementaux jouent en effet un rôle important dans la survenue de ces maladies (p. ex. certains types de cancers). Il existe en outre des interactions possibles entre les gènes altérés, raison pour laquelle il devient très difficile, voire quasiment impossible de prédire avec pertinence le risque de voir se développer la maladie.

Maladies polygéniques

La problématique s'accentue lorsqu'il s'agit de maladies polygéniques telles qu'Alzheimer ou de diverses maladies cardiaques. Les nombreux facteurs (environnementaux) d'ordre génétique et non génétique mis en relation avec un risque accru de développer la maladie peuvent à leur tour créer des interactions entre eux. C'est pourquoi il n'est pas possible de prédire avec sérieux le risque de tomber malade. Diverses études menées à large échelle (genome-wide association studies, GWAS) avec plus de 100'000 participantes et participants l'ont confirmé.

S'il s'agit d'évaluer le risque individuel de développer une maladie oligo- ou polygénique, l'examen des circonstances familiales (anamnèse familiale) permet d'aboutir à un résultat d'une valeur prédictive bien plus pertinente que la réalisation d'un test génétique. Par ailleurs, des recommandations générales de prévoyance comme p. ex. renoncer à fumer, davantage d'exercice physique ou perdre du poids peuvent déjà contribuer à éviter un grand nombre de maladies polygéniques, indépendamment des résultats de tests génétiques.

Conseils