Tests prénatals

Le diagnostic prénatal (DPN) englobe l'ensemble des examens médicaux pratiqués chez l'embryon, le fœtus et les femmes enceintes. Les méthodes de diagnostic prénatal se divisent en deux grandes catégories: méthodes de test non invasives et invasives. 


But du diagnostic prénatal

  • Surveiller l'évolution de la grossesse 
  • Contrôler la croissance et les fonctions organiques du fœtus
  • Rechercher des malformations ou des altérations chromosomiques chez le fœtus

Initialement, les méthodes utilisées à des fins de diagnostic prénatal n'étaient proposées qu'à un groupe limité de femmes enceintes qui, en raison de leur âge ou de leur anamnèse, présentaient un risque accru de faire une fausse couche ou de porter un embryon malformé. Aujourd'hui, jusqu'à 80% des grossesses sont considérées par les médecins comme des grossesses à risque et quasiment chaque grossesse est accompagnée par un diagnostic prénatal.

plus

Le DPN sert de plus en plus souvent à détecter des handicaps chez l'enfant à naître. L'interprétation d'un résultat d'examen relève de la compétence des utilisatrices et utilisateurs. Les résultats faussement négatifs ou faussement positifs sont fréquents. Lorsqu'un résultat a été obtenu, il n'existe dans la plupart des cas pas de traitement possible du fœtus. Cela signifie que la femme enceinte/le couple doit prendre la décision de poursuivre la grossesse ou de l'interrompre.

La grande majorité des enfants viennent au monde en bonne santé et sans handicap. Les handicaps et les maladies surviennent pour la plupart lors de la naissance ou après la naissance. Seule une partie d'entre eux est d'origine génétique. Aucun examen ne permet de garantir la venue d'un enfant en bonne santé. Il est important de s'informer et de se faire conseiller de manière exhaustive déjà AVANT la réalisation d'un test!

Conseils
InvasifNon invasif