Conseils

Vous souhaitez savoir si vous êtes porteuse ou porteur d'une maladie héréditaire monogénique particulière?

Dans ce cas, il est important d'en parler préalablement avec une personne qualifiée comme p. ex. votre médecin traitant. Si le besoin d'un tel test est confirmé, il est indispensable de consulter un médecin spécialisé qui s'occupe de mettre en œuvre le test et de vous accompagner.

Le médecin spécialisé a l'obligation de veiller à ce que vous puissiez bénéficier, aussi bien avant qu'après la réalisation du test, ainsi que lors de l'interprétation des résultats, de conseils détaillés, individuels et neutres. Un résultat positif peut avoir des conséquences importantes pour vous-même et pour vos proches. Il est donc absolument nécessaire de vous faire conseiller.

La Société suisse de génétique médicale (SSGM) publie les adresses de cliniques universitaires qui proposent des consultations génétiques. Le contenu et le déroulement d'une consultation génétique sont définis avec précision.

Des conseils et un accompagnement individuels ne peuvent être remplacés ni par un pronostic obtenu sur Internet ni par de brefs conseils prodigués dans une pharmacie ou une droguerie. Après avoir fait pratiquer un ou plusieurs tests génétiques sans le soutien d'un médecin spécialisé, vous restez seul-e face aux prédictions d'un risque potentiel de développer la maladie. C'est pourquoi il est strictement déconseillé de commander des analyses monogéniques sur Internet ou au «comptoir du magasin».


Vous souhaitez savoir si vous courez un risque accru de développer une maladie polygénique (p. ex. Alzheimer)?

Dans ce cas également, vous devriez en parler préalablement avec une personne qualifiée comme p. ex. votre médecin traitant. Celle-ci attirera votre attention sur le fait que les offres de tests génétiques qui promettent d'analyser votre salive quant à la présence de la maladie mentionnée ou de maladies polygéniques comparables sont insuffisantes et non validées.

Cette recommandation vaut quel que soit l'endroit où vous envisagez de vous procurer l'analyse (via Internet, dans une pharmacie, une droguerie ou un lieu similaire).

 Toutes ces analyses génétiques ont ceci en commun qu'il s'agit d'offres douteuses et trompeuses. Il est fortement déconseillé de recourir à de telles offres.


Vous avez déjà fait pratiquer un test génétique et êtes confronté-e à un résultat qu'il vous est impossible d'interpréter?

Adressez-vous à un médecin en qui vous avez confiance. Il vous aidera à déterminer si les résultats du test constituent un pronostic à prendre au sérieux ou s'il s'agit du résultat d'une analyse génétique qui ne repose sur aucune base scientifique.

Dans le premier cas, il vous est vivement recommandé de demander conseil à un médecin spécialisé. Si votre médecin de confiance devait en arriver à la conclusion que les résultats du test respectivement les recommandations qui en sont déduites peuvent être pris au sérieux, il vous aidera à établir un plan de prévoyance individualisé qui ne repose pas sur des résultats d'examens génétiques douteux mais sur votre état physique et psychique réel.


Vous êtes enceinte et vous avez des questions concernant l'examen génétique de votre enfant à naître?

 

Ou avez-vous déjà eu affaire à des résultats de tests qui vous causent de l'inquiétude, à vous et votre partenaire? Dans ce cas, adressez-vous à un service de conseils indépendant! Vous y serez conseillés de manière compétente et neutre sur tous les domaines liés à la grossesse, au diagnostic prénatal et à l'accouchement. On pourra en outre vous indiquer les coordonnées de personnes qualifiées et de services spécialisés en médecine (médecine classique et médecine complémentaire) et en psychologie. 



Conseils